LA CHARTE

Vous devez être connecté et enregistré aupres du site HANDMERCATO.NET avant de pouvoir poster vos annonces sur notre forum !
RDV sur "vous enregistrer" ou si c'est deja fait, connectez vous.

LA CHARTE

Messagepar handmercato » 11 Juin 2010 02:37

LA CHARTE

Le forum de handmercato.net est entièrement gratuit, ouvert à tout le monde. Chacun est libre d’y intervenir de manière anonyme ou identifiée. Les messages postés sur cet espace sont immédiatement visibles en ligne. Le forum est statué comme " non modéré ". Toutefois certains messages peuvent être supprimés en cas de manquement aux règles citées par la suite. Cette charte a pour but de vous rappeler les conditions d'utilisation du présent forum, mais également vous donner quelques conseils pour vous permettre une utilisation optimale de celui-ci. Ceci implique de la part des utilisateurs le respect de la charte présentée ci dessous. Prenez le temps de la lire SVP.

Quelques règles strictes

» Ce forum est soumis à la législation française. Sont interdits les messages à caractère racistes, les insultes, tous les messages incitants au piratage, ou à la commission d'infractions, les messages diffamatoires, irrespectueux, ou bien purement gratuits.
» Le forum traite non pas seulement de handball, mais aussi de tout ce que vous avez envie de dire. Il suffit seulement de poster ce que vous désirez dans la thématique approprié. Par conséquent, veillez à éviter les messages hors sujet.
» Evitez les sujets identiques à répétitions considérés comme du " flood ". Vous serez peu apprécié par les autres utilisateurs car vous donnez des pages de surplus ne servant a rien tout sa pour augmenter votre rang. Le flood, cela n'est pas seulement des messages répétés, mais aussi ceux du genre « lol », « mdr », ou encore « salut tout le monde », ce sont des messages qui n’apportent rien de spécial et qui ne sont pas constructifs.
» Il vous est interdit, netiquette oblige, de dévoiler les informations à caractère confidentiel et citant nominativement des tierces personnes sans leur accord, seule la personne elle même a le droit de le faire. Les usurpations de pseudonyme déjà utilisés ou les tentatives ne sont pas tolérées non plus, et les ursurpateurs seront évidemment bannis.
» Tous messages qui violeront cette charte seront effacé sans préavis. Si toutefois vous tombez sur de tels messages, indiquez-les au(x) modérateur(s) du forum ou même à l'administrateur.

Quelques conseils pour vous utiliser les forums de façon efficace

» Première chose à faire sur un forum : utiliser la fonction " Rechercher ". Avant de poster un message sur un forum, vérifiez d'abord si l'on a pas déjà répondu à votre question sur un autre sujet, ou si le sujet n'a pas déjà été abordé. Vous trouverez sur le forum un moteur de recherche qui facilitera vos investigations.

Evitez les majuscules

» Les majuscules sur les forums et sur le net en général sont considérées comme un cri, ou un signe d'énervement. Donc même si vous pensez que ça rendra votre sujet plus visible, évitez les majuscules. Vous allez paraître énervé et vous n'allez pas encourager les autres à participer à votre sujet…

Le choix du sujet

» Si vous avez un problème, pour obtenir une aide efficace et rapide, facilitez la démarche aux éventuelles réponses. D'abord pensez à rédiger un sujet explicite. Dans votre sujet, mettez tous les détails utiles pour situer le problème. Evitez les messages du type : "aide", " c’est quoi comme style ", " cherche bonne chanson ", etc. Précisez ce que vous demandez par exemple : " je cherche une chanson de Nirvana mais je connais pas le nom ". Un sujet explicite permettra aux personnes qui peuvent vous aider de ne pas passer à côté de votre sujet.

Un peu de politesse dans ce monde de brutes

» Si vous voulez encourager les autres à vous répondre, ne négligez pas les formules de politesse. Ce n'est pas parce que vous êtes sur un forum qu'il faut oublier que vous parlez à des gens que vous ne connaissez pas. Un simple " salut " et " s'il vous plait " (" SVP " pour les fainéants) et un " merci " une fois l'aide reçue, ne coûte rien et bien au contraire, encouragera les autres à répondre. L'ambiance du forum n'en sera que plus agréable. Et grâce a cela, nous aurons une bonne réputation donc merci d’avance.

Dans toutes situations, gardez votre calme

» Si par exemple on ne répond pas à votre sujet, ou que la réponse est erronée vérifiez d'abord que vous avez bien décrit le problème. Lors d'une discussion, essayez de ne pas trop vous emporter, critiquez les arguments, et n'attaquez pas la personne. Soyez constructifs et ne vous emportez pas.

Quelques abréviations utiles

» Les forums ont développé un langage particulier, rassurez-vous rien de bien compliqué juste quelques abréviations. Voici les plus utilisées :
- lol : vient de l'anglais " lots of louds " (mort de rire), mais plus employé en France pour exprimer un simple sourire.
- mdr : mort de rire.
- ptdr : pété de rire, sorte de " mdr " en plus gros ; on peut aussi voir le " exdr " c’est un ptdr plus fort.
- arf : encore une exclamation douteuse. Certains l'attribuent à la pleine lune d'autres diront que c'est une rire… après il y a toute sorte de variante du " mouarf "...
- tlm : tout le monde.
- lut, ou slt : salut.
- @+ : cyber version de " à plus tard ".
- modérateur, modératrice, mod, modo, etc. : personne chargée de veiller à la bonne ambiance du forum et supprimer les messages ne respectant pas cette charte, l'administrateur fait aussi office de modérateur.
- topic : sujet.
- post : message dans un sujet.
- flood : messages à répétition et non intéressant.
- url : adresse ou lien vers un site exemple : " http://www.handmercato.net ".
- irl : vient de l'anglais " In Real Life " (dans la vie réelle).
- up : geste qui consiste à upper (monter) un topic dans le forum, par exemple si vous avez posé une question et que le forum est en train de descendre (ou couler) sous les autres topics (une nouvelle réponse met le topic en haut après les post-its/annonces définies par le staff du forum).

Merci d'avoir pris autant d'attention à parcourir ces quelques lignes.
Avatar de l’utilisateur
handmercato
Administrateur du site
 
Messages: 465
Inscription: 10 Juin 2010 11:02

LA CHARTE

Publicit

Publicit
 

Retourner vers Conseils d'utilisation :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité