Tout savoir sur les origines du Handball
Le handball est un sport pratiqué dans le monde entier, dont les origines remontent au début du 20e siècle. Quand on parle du handball, on pense évidemment aux compétitions internationales qui font vibrer les fans de part le monde. Les meilleurs pays au handball sont sans surprise la France, l’Allemagne et le Danemark. Dans cet article je vais retracer la naissance du handball et les débuts de ce sport.
Quel est le pays d'origine du handball ?
Le handball a été inventé au Danemark en 1898 par Holger Nielsen
Avant que le handball devienne le sport que l’on connaît, les jeux incluant un ballon joué à la main étaient courants. Que ce soit dans l’Europe médiévale ou en Amérique du Sud, ou encore chez les Inuits, beaucoup d’activités ludiques étaient pratiquées avec un objet sphérique.
En Tchécoslovaquie, un jeu nommé hazena (česká házená) ressemble fortement au handball et il est pratiqué vers 1905.
En Allemagne, le Torball (à ne pas confondre avec le jeu actuel pour personnes malvoyantes) est un jeu aux règles proches du handball. Il sera d’ailleurs adapté et deviendra le handball joué à 11 en 1919.
Cependant, c’est au Danemark que l’on attribue la plus grande similitude avec le handball moderne, avec un jeu qui s’appelait håndbold. On doit donc au Danois Holger Nielsen la paternité du handball.
Quand a été inventé le handball ?
C'est en 1898 que Holger Nielsen a créé les règles fondamentales du handbold, qui deviendra plus tard le handball !
D'où vient le mot handball ?
Le mot handball est dérivé de 2 mots anglais : « hand » (main) et « ball » (balle). Il a été introduit en français dans les années 1920.
Historique du handball
1898
Découverte du handbold
La forme primitive appelée handbold est inventée en 1898 par Holger Nielsen, un Danois.
1919
Torball
En 1919, une compétition de handbold est jouée à Los Angeles, introduite par un irlandais nommé Casey. A la même date, Carl Schellenz qui est professeur de sport en Allemagne, fait évoluer le Torball en un nouveau sport qui devient le handball à 11.
1926
Invention du handball
La Fédération Internationale d’Athlétisme a une commission chargée de négocier un règlement sportif pour le « Jeu à la main ». C’est la naissance du handball, en 1926.
1928
En démonstration aux JO
Ensuite, le handball connaît un coup d’éclat aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928, en tant que sport de démonstration. S’ensuit la création de la Fédération Internationale de Handball Amateur.
1932
Le handball arrive en France
Le handball naît en France en 1932, en provenance des voisins allemands. Il est joué en Alsace et en Lorraine. La première fédération française de handball est créée par Mr Reinert en 1935
1936
Le handball sport Officiel aux JO
Le handball est introduit pour la première fois en tant que sport olympique officiel, aux Jeux Olympiques d’été de Berlin en 1936. L’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis, la Roumanie, la Hongrie et la Suisse sont les six pays participants.
1938
Championnats du monde
Le premier championnat du monde de handball a eu lieu en 1938, en Suède.
1941
FFH
Des français souhaitent créer une fédération nationale en France, mais ils n’obtiennent qu’une commission technique au sein de la fédération de basket-ball.
C’est en 1941 que la Fédération Française de Handball est enfin officialisée, avec René Bouet à la présidence.
1946
IHF
En 1946, la Fédération Internationale de Handball (l’IHF) voit le jour à Copenhague. Elle regroupe les huit pays majeurs dont la France.
1950
Handball à 7
A partir de 1950, le jeu à 7 devient majoritaire et le handball à 11 s’efface progressivement. Au mondial de Suède, c’est la formule à 7 qui est retenue.
1952
Handball à 7 en France
En France, le championnat de Handball à 7 est créé en 1952
1966
Disparition du handball à 11
Le handball à 11 disparaît définitivement en 1966
1972
Handball masculin à Munich
En 1972, le handball masculin est disputé aux Jeux Olympiques de Munich
1976
Handball féminin aux JO
Le handball féminin est lui représenté pour la première fois en 1976 aux Jeux Olympiques de Montréal.
1980
Ere moderne du handball
A partir de 1980, le handball de haut-niveau est disputé par les pays européens. Même si des équipes asiatiques ou américaines font des incursions. C’est le cas de l’équipe de handball féminine de Corée du Sud qui remporte les jeux olympiques de 1988.
Quelles sont les grandes compétitions de handball ?
Il y a plusieurs compétitions internationales de handball, dont les plus importantes sont les championnats du monde et les championnats d’Europe. La France est une des meilleures nations au monde en handball, avec de nombreuses victoires à son actif.
Qui sont les meilleurs pays au handball ?
Les meilleures équipes de handball sont les équipes européennes, comme l’Allemagne, la France, la Russie ou l’Espagne. Mais des équipes comme l’Argentine, le Brazil ou les États-Unis font de plus en plus d’apparitions sur la scène internationale du handball. Les équipes Scandinaves excellent aussi, comme la Suède ou la Norvège.
Le handball en France
La France est l’un des meilleurs pays au monde en handball, avec de nombreuses victoires à son actif. Elle a notamment été championne du monde six fois, et championne d’Europe 3 fois.
Le handball est un sport très populaire en France, avec plus de 700 000 licenciés. Il y a plusieurs compétitions de haut niveau, comme la Ligue Nationale de Handball (LNH) ou la Coupe de France.
Le handball est un sport collectif qui se joue au masculin comme au féminin, et ce à tous les niveaux. C’est un sport complet qui demande beaucoup de vitesse, d’agilité et de coordination. Le handball est un sport passionnant à suivre, que ce soit en live ou à la télévision.