Le handball est un sport nécessitant le port de chaussures adaptées pour protéger les pieds contre les chocs et les torsions. Aussi, il est essentiel de bien les choisir afin de pratiquer cette discipline dans des conditions optimales. Retrouvez ici des critères à prendre en compte pour un bon choix de chaussures de handball.
L’amorti et le confort
L’amorti apparaît comme un élément de choix déterminant lors de l’achat d’une paire de chaussures adaptée pour la pratique du handball. Les baskets doivent adhérer parfaitement autour du pied et permettre ainsi de bien amortir les pas. Ce critère est important car il préserve les articulations et limite les risques de blessures. Il limite l’impact des pieds au contact de l’espace de jeu lors des courses et des sauts. Sur une chaussure de qualité, les deux côtés de la tige doivent par exemple être plus rigides et comporter des matériaux difficilement déformables. Ceci facilite la tâche lors des mouvements latéraux et assure la stabilité de la cheville. Les amortis diffèrent d’une marque à une autre et existent en plusieurs variantes. Il est possible de trouver des amortis en gel ou des amortis faits de mousse. Cette matière est disposée en couches superposées, ce qui rend l’amorti plus résistant et durable. Des bulles permettant à l’air de circuler peuvent également servir à créer un effet amortissant.
Pour ce qui est du confort, la chaussure doit avoir une languette plus ou moins rembourrée, un intérieur doublé et doux fait de cuir souple, permettant à votre pied de respirer. Le mesh contenu dans la chaussure permet de ventiler le pied. Le handballeur a ainsi l”assurance de garder les pieds secs dans une chaussure tout au long de l’exercice. En plus d’être d’une bonne respirabilité, l’équipement doit être léger pour faciliter les mouvements du joueur. La légèreté rend le joueur plus rapide et réactif.
L’accroche et la stabilité
La stabilité se présente également comme un critère important dans le choix d’une paire de chaussures pour le handball. Elle présente l’intérêt d’optimiser le soutien du pied. La chaussure doit donc avoir des contreforts latéraux, des talons appropriés, un système anti-torsion, etc. La stabilité de la chaussure est essentielle pour bien se réceptionner après des sauts. Elle intervient encore pour maintenir le pied ferme durant la réalisation de sprints.
La semelle est classée comme le quatrième élément à considérer pour choisir des baskets de handball. Elle se doit d’offrir une adhérence et une accroche optimale sur le sol. La variante en caoutchouc est vivement conseillée. Elle a l’avantage de répondre à l’exécution facile de tous les mouvements, notamment les feintes, les gestes réflexes, les changements de direction accomplis en phase de jeu. La bonne santé de la semelle est essentielle car une fois usée, elle occasionne des glissades, de mauvais atterrissages, augmentant les risques de blessures.
Pour optimiser la durabilité d’une chaussure de handball, un bon entretien s’impose. Il est conseillé de la nettoyer avec un tissu légèrement humidifié d’eau, et de la sécher à l’air libre, loin de tout quelconque dispositif émettant de la chaleur.
D’autres critères à prendre en compte sont la pointure (une bonne paire de chaussure doit correspondre à la taille du pied), le poids de la chaussure, le soutien du pied.
Pourquoi avoir une chaussure spécifique pour la pratique du hand ?
Avoir une chaussure spécifique au handball est important car c’est un sport qui nécessite d’accomplir des sauts, élans et bonds sur des surfaces rigides. Ce type d’actions est très exigeant notamment au niveau des genoux et des chevilles. Il demande de la vitesse et de la flexibilité dans les mouvements des joueurs. Ce sont autant de raisons pour lesquelles se chausser d’un équipement facilitant des appuis solides est indispensable. Les chaussures assorties à la pratique du hand doivent permettre d’avoir une posture stable et de garder le contrôle sur le sol. Leur bonne adhérence aide le sportif à maintenir son équilibre lors de secousses ou chocs liés au jeu.
Si vous avez des chevilles vulnérables, vous pouvez opter pour une paire de baskets montante pour plus de sécurité. Elle garantit une protection optimale contre les torsions de la cheville. Il s’agit d’une paire de chaussures dont la partie supérieure de la tige apparaît plus haute au regard des autres paires.