Quelles sont les règles du handball ?

vue depuis la cage de handball d'un gardien de but
Sommaire

Le handball est l’une des disciplines sportives les plus aimées et il regroupe des millions de fans à travers le monde. Ce sport est régi par diverses règles et ces dernières permettent de contrôler le jeu et de le rendre plus facile à pratiquer. Souhaitez-vous en savoir plus sur les règles du handball ? Voici l’essentiel à savoir.

La durée d’un match de handball

Le temps est l’un des facteurs les plus importants dans les règles du handball. Un match de handball dure une heure environ, soit soixante minutes et il se déroule en deux périodes appelées mi-temps.

Chaque partie dure trente minutes et elles sont séparées par une pause de quinze minutes. Cependant, pour les matchs de niveau amateur, il est possible de séquencer le match en plusieurs sessions. Il est également recommandé de faire la même chose lorsque ce sont des enfants qui jouent.

Le nombre et les postes des joueurs de handball

Le handball est un sport collectif indoor et à la différence des sports individuels comme le tennis de table ou la boxe, il se joue en équipe. Un match de handball se dispute donc entre deux équipes. Une équipe peut compter autant de joueurs que possible, sauf indication contraire des règles de la ligue de l’équipe.

Cependant, pour chaque match, une équipe professionnelle ne peut en convoquer que quatorze. Pour jouer au handball, chaque équipe met en jeu sept joueurs. Les autres constituent de potentiels remplaçants. Parmi ces sept joueurs, il y a un gardien et les autres sont des joueurs de champ. La formation en handball ressemble assez à celle utilisée au maracana.

Pour une configuration offensive, employez un pivot, deux ailiers, deux milieux de terrain et un défenseur central. Au cas où l’équipe doit rester sur la défensive, il faudra dans ce cas un défenseur central et deux défenseurs latéraux. Quant à l’attaque, il suffira de positionner un pivot et deux ailiers.

Le terrain de handball

Un terrain de handball réglementaire a une superficie de 800 mètres carrés. Sa longueur est de 40 mètres et il mesure 20 mètres de large. Pour le niveau amateur ou chez les enfants, il n’est pas rare de voir des terrains de 15 mètres sur 25.

Le revêtement du sol d’un terrain de handball doit répondre à certaines exigences. Il doit pouvoir résister au choc, ne pas provoquer des glissements et favoriser les rebonds de la balle.

Le but encore appelé la cage de handball est placé en milieu de la largeur du terrain. Il a une hauteur de 2 mètres et a 3 mètres de large. La ligne de but est celle qui est délimitée par les poteaux de but. Les lignes extérieures et de sortie montrent respectivement les limites du terrain en longueur et en largeur. En ce qui concerne la ligne médiane, elle représente la zone de remplacement. Les lignes de part et d’autre sur le terrain représentent des zones bien définies.

Quelques principes du handball

L’objectif du jeu est d’envoyer le ballon dans le but de l’équipe adverse. Le ballon de handball varie selon le sexe et le niveau des joueurs. La plus utilisée fait 60 centimètres de circonférence pour 475 grammes.

Les dribbles font partie intégrante du jeu de handball et ils sont parfois obligatoires. Au-delà de trois pas, le joueur qui tient le ballon doit dribbler. Sinon, il y a faute. Alors, pour jouer sans enfreindre la règle des pas, le jouer fait bondir la balle chaque fois qu’il fait trois pas.

Le handball ne peut pas être joué avec les jambes. Lorsque la balle touche les jambes, il y a faute. Il est proscrit de toucher ou frapper la balle lorsqu’un autre joueur le tient entre ses mains. Il faut attendre une phase de passe ou de dribble pour prendre la balle.

Les comportements de violence sont interdits en handball. Plusieurs sanctions sont employées dans ce jeu. Il s’agit de l’avertissement, du carton jaune, du carton rouge. L’arbitre est le seul maître du terrain.

TAGS : |