Certaines pratiques sportives notamment le handball, le volley, le squash et le badminton sont très plébiscitées à travers le monde. Cette grande notoriété leur est accordée du fait de leurs nombreux avantages sur la santé. En effet, la pratique de ces sports vous permet en même temps de vous distraire et d’entretenir votre corps. Alors, vous avez envie d’en savoir plus sur ces sports ? Voici une brève présentation de chacun d’eux suivie de leurs avantages et ce qu’ils permettent de développer comme compétences.
Le handball
Le handball est un sport de salle très apprécié par les amateurs de sports. Il s’agit d’une activité sportive collective qui met en jeu deux équipes de 7 joueurs. Ces différentes équipes s’affrontent avec un ballon avec pour objectif de marquer le maximum de buts. Le handball est un sport indoor qui se pratique à la main sur un terrain rectangulaire de 40 mètres sur 20 mètres. Pour jouer au handball, vous avez besoin d’une bonne paire de chaussures et d’un maillot adéquat.
Les avantages liés à la pratique de ce sport sont légion. En effet, le handball permet de développer un nombre incalculable de compétences et d’aptitudes. Il vous permet de travailler vos muscles pour être plus complet physiquement. En pratiquant du handball, vous travaillez aussi votre système cardiovasculaire, ainsi que votre respiration et votre résistance. Il vous aide à développer des compétences telles que l’esprit d’équipe, l’affirmation de soi, l’agilité et la force, la vitesse et la rapidité.
Le volleyball
Sport collectif opposant deux équipes de six joueurs séparées en deux camps par un filet, le volleyball est un sport de salle très intéressant. Il s’agit de l’un des sports les plus pratiqués au monde. Il se joue sur un terrain de 18 mètres sur 9 mètres, avec un ballon rond assez léger. L’objectif pour chacune des équipes dans un match de volley est de faire tomber le ballon sur le terrain de l’adversaire.
Les nombreux avantages que la pratique du volleyball procure expliquent bien sa notoriété. En effet, pratiquer du volley-ball s’avère très ludique et vous aide à développer de nombreuses compétences. Le volley-ball constitue une activité idéale pour maintenir une santé de fer. Il va sans dire qu’en y jouant, vous stimulez votre respiration et vos capacités cardiovasculaires, vous boostez votre vitesse et votre agilité. Cette activité vous aide également à perfectionner vos réflexes, tonifier vos muscles. La pratique du volley vous permet aussi de développer l’esprit d’équipe, la confiance en soi, la concentration, le sens de l’observation.
Le squash
Tout comme le tennis et le badminton, le squash est un sport de salle dérivé du jeu de paume. Il s’agit d’un sport qui se pratique généralement en un système appelé « jouer à l’indienne ». En effet, il implique plusieurs joueurs qui s’affrontent en un contre un. Lorsque deux joueurs sont en jeu, le troisième attend la fin pour jouer contre le gagnant du point précédent. C’est un sport à part entière dont les compétitions sont organisées dans des endroits prestigieux tels que la gare de Manhattan, le Central Terminal, le pied des pyramides.
Le squash est un sport particulièrement ludique qui vous est immédiatement accessible. Il vous permet de vous évader et de lutter contre le stress. Il va sans dire qu’il s’agit d’un sport d’intensité qui vous aide à vous défouler et à vous distraire efficacement. En pratiquant le squash, vous sollicitez votre système cardiovasculaire, ainsi que vos muscles. Ainsi, vous optimisez vos capacités d’endurance.
Si vous avez envie de perdre du poids, c’est également le sport parfait. En effet, la pratique du squash requiert un maximum d’efforts physiques. Cela dit, le squash vous fait dépenser une quantité considérable de calories, vous permettant ainsi de raffermir votre ligne et de parfaire votre silhouette. Par ailleurs, pour faire du squash, vous devez être mentalement présent. Cela vous permet d’être présents sur le court tout au long de la partie. Mieux, c’est un jeu qui implique tactique et concentration, de quoi vous permettre de stimuler davantage vos fonctions cérébrales.
En outre, le squash est facile à jouer. Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à commencer à jouer. Il vous suffit de vous inscrire dans l’un des nombreux clubs où il est pratiqué, de suivre les entraînements, puis vous deviendrez un bon joueur en deux temps trois mouvements. La raquette est l’équipement principal pour jouer au squash. Il est donc primordial de veiller à choisir la meilleure. Pour ce faire, il existe des caractéristiques techniques que vous devez nécessairement prendre en compte. Il s’agit essentiellement du poids, du tamis, de l’équilibre. Le meilleur guide pour bien choisir sa raquette de squash est disponible sur ce site !
Le badminton
Il s’agit d’un sport indoor qui se pratique à l’aide d’une raquette et d’un volant. Le badminton oppose soit deux joueurs (simples), soit deux équipes composées de deux joueurs chacune. Le jeu consiste à faire tomber le volant dans le camp adverse. Ce sport présente un large panel de bienfaits pour ses pratiquants. Il contribue à la tonification de vos muscles et améliore votre endurance. Ce sport requiert une dépense importante en calories. Il vous permet ainsi de lutter contre l’obésité. Il vous aide également à travailler votre temps de réaction, la coordination visio-motrice, ainsi que l’orientation spatiale.