Le handball est un sport qui se joue avec une balle et des mains. Les règles du handball sont assez simples, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Dans cet article, nous allons voir les principales règles de ce sport. Nous verrons notamment la durée d’un match, le nombre de joueurs autorisés sur le terrain ou encore la marche à suivre pour tirer un penalty !
Les règles du handball
Le handball se joue avec une balle et à la main, d’où son nom. Voici un résumé des règles. Le but du jeu est de marquer plus de buts que l’adversaire en envoyant la balle dans la cage adverse. Pour cela, on peut dribbler avec les mains ou passer la balle à ses coéquipiers, avant d’envoyer le ballon dans la cage adverse. Le nombre de joueurs autorisés sur le terrain est de sept, dont un gardien de but. Les règles sont les mêmes depuis les jeunes jusqu’aux professionnels.
Quelle est la durée d’un match de handball ?
La durée d’un match est de 60 minutes, réparties en deux mi-temps de 30 minutes chacune. Si la balle sort du terrain, il y a un temps de jeu qui est arrêté et le match reprend lorsque la balle est remise en jeu par un joueur. Les deux équipes ont le droit de faire trois temps-morts par mi-temps, chacune d’elles ne pouvant excéder 60 secondes.
Les fautes au handball
Il existe deux types de fautes dans le handball : les fautes techniques et les fautes personnelles. Les fautes techniques sont celles commises lorsque le joueur ne respecte pas les règles du jeu, par exemple en touchant la balle avec les deux mains ou en faisant plus de trois pas. Les fautes personnelles, elles, sont celles commises lorsque le joueur ne respecte pas l’adversaire, par exemple en le bousculant ou en le frappant.
Le nombre de pas au handball
Un joueur ne peut pas faire plus de trois pas avec la balle dans les mains, sous peine de commettre une faute technique. Cette règle est très importante car elle permet de garder le rythme du jeu et d’éviter de porter la balle sur une trop grande distance. Bien gérer les pas que l’on fait et les dribbles à placer entre fait partie de la progression au handball.
La règle du jet franc à 9m
Un jet franc est accordé aux joueurs lorsqu’ils sont fauchés par un adversaire dans la zone des neuf mètres délimitée par les pointillés. Les joueurs ont alors le droit de tirer directement au but (la défense peut aligner des joueurs devant le tireur, en respectant une distance de 3m) ou de faire une passe depuis la ligne des 9m.
La règle du jet de 7m
Un jet de 7m penalty est accordé aux joueurs lorsqu’ils sont fauchés par un adversaire dans la zone des sept mètres, ou dans une action qui amenait une occasion de but de façon certaine. Le jet de 7m ou penalty est un tir au but qui se fait depuis la ligne des sept mètres. Le joueur est seul contre le gardien.
La zone en handball
La zone est la partie du terrain où se trouve le gardien de but. Ce dernier a le droit d’évoluer comme bon lui semble dans cette zone, contrairement aux autres joueurs qui ne peuvent pas mettre un pied dedans. En revanche, un joueur peut pénétrer la zone de manière aérienne, du moment qu’il prend appui à l’extérieur de cette zone.
Le terrain de handball
Le handball se joue sur un terrain rectangulaire, entre 40m et 60m de long, et entre 20m et 30m de large. Les lignes de but, de touche et de centre sont tracées au sol à l’aide d’une peinture spéciale. Les cages sont placées aux extrémités du terrain, à une hauteur d’environ trois mètres.
Voilà, vous savez maintenant comment se joue un match de handball ! N’hésitez pas à mettre en pratique ces quelques règles lors de votre prochain match ! Et si vous avez envie d’en savoir plus sur ce sport, n’hésitez pas à consulter notre article sur les origines du handball !